Icônes du Design

La lampe Pipistrello

Considérée comme la star des lampes depuis plusieurs années, la Pipistrello est signée Gaetana Aulenti, une architecte et designer Italienne.


Gae Aulenti apprend les bases du design à Milan, où elle participe à divers projets dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et du design industriel/d’intérieur. Forte de nombreuses années de pratique, elle fonde la Gae Aulenti Architteti Associati en 2005.

Bien connue des français, notamment pour ses aménagements au Musée d’Orsay et au Centre Pompidou, elle s’est vue attribuer le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur à Paris !

 


Gae Aulenti collabore dès le début des années 60 avec la maison Martinelli Luce, une marque Italienne de luminaires. C’est cette association qui fera naître en 1965 la fameuse lampe Pipistrello, véritable hommage au style Art Nouveau. Son succès n’était pourtant pas garanti, puisque les sixties étaient synonymes de couleur et de modernité.

– Pipistrequoi ? –

Ce joli nom signifie en réalité “chauve-souris” en Italien. D’ailleurs, Aulenti confie s’être inspirée des ailes déployées de cet animal de nuit pour imaginer l’abat-jour de sa lampe. Et des années plus tard, ce petit surnom lui colle toujours à la peau !


Outre ce nom emblématique, la Pipistrello s’impose par son gabarit. Pesant près de 10kg, elle a en plus la particularité de pouvoir passer de 55 à 86 cm de haut grâce à son cou télescopique.

De ce fait, Martinelli Luce a diversifié la gamme pour plaire à un plus grand nombre d’acheteurs. Une Minipipistrello de seulement 2,5kg a donc vu le jour en 2013 !


– Un design mythique –

Aujourd’hui considérée comme un luminaire culte, la Pipistrello est un mélange de différents styles atypiques. Son design était à la base un hommage au style Art Nouveau du début du siècle. Néanmoins, ses lignes épurées et quasi géométriques rappellent la modernité et le fonctionnalisme des sixties. Ce côté très novateur est d’ailleurs renforcé par l’utilisation de matériaux innovants tels que l’aluminium et le méthacrylate opalescent.

Cet esthétique hors du commun lui a donc permis de se faire une place de choix dans nos intérieurs, puisque la France est le pays où la Pipistrello est la plus vendue ! Et pour toujours plus de choix, elle est maintenant disponible en brun, pourpre, vert agave, aluminium et même en laiton satiné.


Rendez-vous sur le site de Martinelli Luce pour une Pipistrello flambant neuve,
ou sur www.brockeur.com pour une première édition originale de cette lampe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut