
Le style industriel
Avec le style scandinave, le style industriel a su s’imposer comme l’une des ambiances préférées des français pour la décoration. Bois, métal, béton… Pour cette tendance venue tout droit des USA, on mise sur les matières brutes !
Le style industriel est d’abord né dans les ateliers ou entrepôts reconvertis en lofts. Les grands espaces ainsi que les matériaux présents dans ces bâtiments favorisent ce style typique : briques, béton, poutres en métal… Pour les intérieurs qui ne disposent pas de cette base, il suffit d’y aller par petites touches ! En effet, on reproche très souvent au style industriel son côté masculin et austère. Pour éviter de tomber dans le too much, vous pouvez par exemple créer un mur de briques ou installer une verrière.
Pour une déco industrielle au top,
voici les 10 pièces incontournables à intégrer à votre intérieur !
Même si le style industriel peut paraître froid, le bien-être n’est pas laissé de côté ! Le canapé Chesterfield en cuir est la pièce de référence qui combine confort et style. Pour une ambiance plus cocooning au milieu de tous ces éléments métalliques, n’hésitez pas à ajouter un joli fauteuil club, un pouf De Sede ou encore une vieille banquette de cinéma en skaï.
La verrière est l’élément parfait pour décloisonner l’espace tout en conservant un principe de séparation. Elle est également idéale pour apporter de la luminosité à votre intérieur si celui-ci est un peu sombre !
Puisque les objets de décoration et les matériaux sont déjà sombres, les luminaires sont présents en quantité pour apporter plus de clarté. Appliques, baladeuses, suspensions ou encore lampes de bureau, le style industriel mise tout sur la luminosité !
Pour tout ce qui concerne le rangement, on privilégie les meubles à compartiments ! Casiers métalliques, meubles de postes, tiroirs… Le but est d’avoir du mobilier fonctionnel. Pour en dénicher, vous pouvez faire un tour en brocante ou dans les Emmaüs de votre région qui cachent souvent des pépites !
Qui dit grands espaces dit mobilier XXL ! Pour affirmer le style industriel, vous pouvez opter pour une grosse horloge ronde qui rappellera les quais de gares.
Rien de tel que le rustique pour accompagner l’industriel ! Pour la salle à manger, on adopte une table en bois teinté avec des pieds métalliques. Les plateaux en bois épais ont un très beau rendu et se marient relativement bien avec le métal et les briques.
– Niveau décoration –
Pour toujours plus agrandir l’espace, on opte pour des grands miroirs de différentes tailles chinés en brocante. L’idéal est de les laisser posés au sol, pour donner un esprit “atelier d’artiste” à la déco !
Le style industriel évoque avant tout l’univers du travail et de l’usine. Niveau déco, on privilégie les pièces chinées en brocante : vieille machine à écrire, miroir de barbier, plaques en métal… Tous ces objets qui ont une âme !
Le style industriel chez Brockeur
…

