Icônes du Design

La télévision Algol 11

Même si elle peut sembler aujourd’hui dépassée, la télévision portative Algol 11 représente une avancée technologique majeure pour son époque. Véritable icône du design contemporain, elle est imaginée en 1964 par les designers Richard Sapper et Marco Zanuso.


Richard Sapper est l’un des designers industriels les plus importants du XXème siècle. Après avoir fait ses classes chez Mercedes-Benz, il déménage à Milan où il fera la rencontre de Marco Zanuso. Par la suite, les deux designers s’associent et débutent une collaboration qui durera près de 18 ans.
En 1959, ils intègrent l’entreprise Brionvega, spécialiste de la conception et du design de produits électroniques. Rapidement, le plastique devient leur matière fétiche.



L’appareil ne se contente pas de son design soigné. En effet, son côté pratique et innovant vient du fait qu’il peut nous suivre partout. Afin de rendre son transport plus simple, une poignée amovible a notamment été intégrée à sa structure.

– La télévision Algol 11 est une prouesse technologique pour son époque –

De plus, l’Algol 11 dispose de deux antennes pour capter facilement les différentes émissions retransmises. La première est une tige mesurant 1m de long, pouvant capter les signaux VHF. La deuxième quant à elle, est une antenne circulaire permettant de recevoir les signaux UHF. En cas de problème, le téléspectateur a la possibilité de raccorder directement une antenne externe à l’appareil.

Outre ces qualités technologiques, Sapper et Zanuso ont imaginé pour l’Algol un design ultra soigné. Le binôme succède ainsi chez Brionvega aux plus grands designers du monde. En effet, avec l’avènement de la télévision dans les années 60, il était important de donner un tout nouveau look à cet appareil. Ainsi, l’utilisation du plastique pour sa structure permet ainsi de jouer avec des couleurs vives, tout en restant pratique à manipuler pour l’utilisateur grâce à la légèreté de ce matériau.


Retrouvez sur Brockeur les produits Brionvega, spécialiste de l’électronique des années 60 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut