
Le cannage
Le cannage fait son come-back ! Déjà à la mode il y a 300 ans de cela, cette tendance est de nouveau incontournable en 2019.
Cette technique de tissage est apparue en France au XVIIème siècle pour habiller les chaises et les fauteuils. À l’époque, le rotin utilisé pour les assises était importé en Europe par les Hollandais et les Anglais. Par la suite traité et coupé en de fines lanières de différentes longueurs, on l’appréciait surtout pour son confort. De ce fait, le cannage connaît sa première heure de gloire sous la Régence dans les appartements bourgeois, avant de disparaître complètement pendant un long moment.
Michael Thonet le fera revivre à la fin du XVIIIème siècle en l’utilisant pour base de sa célèbre chaise bistrot n°14. Le cannage signe donc son retour et perdure cette fois-ci dans le temps. Marcel Breuer le choisira également pour designer sa chaise Cesca B64 produite à la fin des années 20. Avec le revival des pièces vintage, le cannage a aujourd’hui toute sa place dans nos intérieurs et surtout dans le monde du design !
En 2019, le cannage est plus que tendance et nous séduit par sa capacité à s’adapter à tout type de décoration : moderne, vintage, scandinave… Son aspect naturel et le retour en force du mobilier “fait-main” contribuent largement à sa présence dans nos intérieurs. La recherche d’authenticité et de pérennité des objets étant aujourd’hui au centre des préoccupations des acheteurs, on le retrouve ainsi sur nos assises, nos têtes de lit, nos meubles… Et le cannage n’est plus cantonné uniquement à la salle à manger, mais s’invite désormais dans nos chambre et nos cuisines.
Comment le glisser dans votre intérieur ?
–
Le cannage a l’avantage d’habiller l’espace sans avoir besoin d’en rajouter. Afin de donner à votre chambre un aspect old-school, vous pouvez miser sur une tête de lit en rotin qui décorera votre pièce à la perfection. N’hésistez pas à mixer les matières, à combiner avec le cannage des objets et meubles en métal ou en verre si vous souhaitez au contraire casser ce côté vintage.
Alors, êtes-vous prêts à l’adopter ?


2 commentaires
lotina
Je ne connaissais pas cette technique mais je la trouve remarquable.
Le rendu final reste magnifique !
brockeur
On est fan aussi ! Le cannage apporte vraiment un joli rendu dans tous les intérieurs !