
Comment vieillir un meuble ?
Accessoiriser son intérieur avec une pièce vintage est devenu un classique de la décoration. Chiner la perle rare, la retaper (ou non) pour qu’elle se marie parfaitement à votre intérieur, et avoir ainsi un meuble qui apporte le charme de l’ancien. On peut remettre un meuble ancien au goût du jour, mais on peut également faire du vieux avec du neuf ! Alors comment faire pour vieillir un meuble ? Il existe en effet de nombreuses techniques pour donner à votre mobilier actuel un aspect vintage.
Parmi celles-ci, on trouve la céruse. Cette technique s’applique uniquement au mobilier en bois ! Elle consiste à blanchir les veines du meuble afin de les faire ressortir. Cela permet d’obtenir un aspect vieilli tout en éclaircissant l’ensemble. Cet effet se marie très bien avec la tendance scandinave, où les lignes épurées et les couleurs claires ont toute leur place.
Bois et matériel :
–
Cette technique est particulièrement adaptée pour les meubles en bois à “pores ouverts”, c’est-à-dire le chêne, le frêne, le châtaignier ou encore le pin.
Question matériel, il n’y a rien de plus simple. Vous devez prévoir des pinceaux, un chiffon, de la paille de fer et du papier de verre pour le ponçage, de la cire, de la pâte à céruse et pour finir de la teinture spécial bois.
Mode d’emploi :
–
• Si votre meuble est peint ou vernis, poncez-le tout d’abord à l’aide d’un papier de verre ou d’une ponceuse électrique. Nettoyez-le soigneusement au savon par la suite afin de bien enlever toute la poussière.
• La seconde étape est appelée le veinage : elle consiste à appliquer sur votre meuble de la teinture à bois, puis de le frotter dans le sens des veines avec de la paille de fer. Cela va ainsi creuser les rainures du bois. Utilisez un chiffon pour retirer les restes de bois.
• Maintenant que les veines ressortent bien, vous pouvez appliquer la pâte à céruse avec un chiffon. Faites des mouvements circulaires pour que la pâte pénètre bien dans chaque veine, puis laissez sécher pendant au moins 48h.
• Pour finir, poncez légèrement le meuble pour obtenir un rendu harmonieux. Vous pouvez également terminer en appliquant de la cire, afin de bien lustrer votre meuble.
La patine est une autre technique très similaire à la céruse. Elle est utilisée quant à elle pour donner du caractère à un meuble ! On va donc chercher à lui donner un aspect plus ancien, à faire ressortir les traces de son vécu, ses petits défauts…
Bois et matériel :
–
La patine peut se faire sur tous types de bois, mais il vaut mieux privilégier le bois massif. Vous obtiendrez un résultat plus durable dans le temps et ainsi plus qualitatif.
Niveau matériel, il vous faut quasiment les mêmes outils que pour la céruse : des pinceaux, des chiffons, du papier de verre, de la cire, une éponge, de la peinture acrylique et de la peinture d’apprêt spécial bois (un apprêt est une sorte de sous-couche que l’on applique sur le bois et qui va préparer le meuble à recevoir la peinture).
Mode d’emploi :
–
• Dans un premier temps, vous devez poncer le bois au papier de verre ou à la ponceuse électrique. Après cela, nettoyez-le délicatement avec un chiffon pur retirer la poussière.
• Ensuite, appliquez la sous-couche (ou peinture d’apprêt).
• Par la suite, passez au minimum deux couches d’acrylique de la couleur de votre choix.
• Une fois la peinture bien sèche, poncez la surface du meuble à l’aide d’un papier de verre afin de faire ressortir les détails du bois, et obtenir cet aspect vieilli. Pour de plus jolies finitions, optez pour un papier de verre à grain très fin.
• Lorsque le meuble est complètement sec, appliquez de la cire de la teinte de votre choix afin de garantir la qualité du meuble.
N’hésitez pas à aller jeter un œil à notre article pour bichonner vos meubles en bois !


2 commentaires
lotina
Bonjour,
Avez-vous des marques de prédilections pour vieillir le bois ?
brockeur
Bonjour 🙂 Vous pouvez par exemple utiliser des patines de la marque Syntilor ou Libéron ! Mais pour être certaine d’obtenir le rendu que vous souhaitez, n’hésitez pas à demander conseil en magasin 😉