
Le fauteuil Club
En cuir, large, arrondi, bas, et profond, l’indémodable fauteuil club est toujours en tendance pour cette année 2019. Ce fauteuil incontournable du mobilier vintage, représente un certain art de vivre et le confort absolu. Les férus de décoration intérieure aiment particulièrement son côté intemporel, simple, chic, mais surtout cosy !
Le fauteuil club en cuir est apparu au début du XXème siècle. C’est un fauteuil français, d’abord connu sous le nom de “fauteuil confortable” par oppositions aux fauteuils plus stricts et droits. Il tire son nom des chics clubs anglais et français des colonies : les gentlemen’s clubs. Des clubs d’hommes, issus de la haute société, aimant se réunir en petits comités dans la convivialité et une atmosphère feutrée.
Ces fauteuils en cuir ont passé les décennies, les modes et les tendances, mais sans jamais se démoder. Ils font aujourd’hui partie de la grande tendance rétro du vintage qui n’est pas prête de disparaître. L’avantage est qu’il s’associe parfaitement autant aux salons vintages que les plus modernes et contemporains.
La forme du fauteuil club a évolué au fil des années. D’accoudoirs en forme d’obus du début, il n’a cessé de se réinventer. Du style Art nouveau, au style Art Déco, puis, au design des années 50, le fauteuil club en bois et cuir s’est adapté à l’évolution des goûts et des intérieurs. Il s’est décliné en de multiples formes, des plus rondes aux plus carrées, mais il garde tout de même son esprit club.
Fauteuil club carré style Art déco (© Wikipédia)
Après la Deuxième Guerre mondiale sont apparues des dizaines de formes différentes. Certaines ont su résister au temps comme le « moustache » ou le « chapeau de gendarme », en référence à la forme de leur dossier.
Fauteuil club à chapeau de gendarme (© Wikipédia)
Les couleurs des cuirs ont beaucoup évolué également, le classique et original brun s’est peu à peu décliné vers le cognac et le rouge, puis vers des gammes de cuir plus vieillis. On peut aussi retrouver ces fauteuils confortables en tissu pour un peu plus de modernité.

