Icônes du Design

Le Lounge chair

Vendu à plus de 6 millions d’exemplaires, le Lounge Chair est l’une des plus grandes pièces du couple Eames.


Eames Lounge chair

Le Lounge Chair a été créé en 1956, après la participation de Charles et Ray Eames au concours « Organic Design in Home Furnishing » au Museum of Modern Art en 1940.

S’en suit sa commercialisation à grande échelle en 1956 pour le fabriquant de meuble Herman Miller !

Ce grand classique du design a été conçu dans la volonté de moderniser le traditionnel fauteuil club. L’objectif était qu’il « ait l’aspect chaud et l’attrait d’un gant de baseball usé de première base ».

Le couple propose donc plusieurs prototypes issus d’une nouvelle technique à l’époque : le contreplaqué moulé


Conception

Composé de trois coques en contreplaqué de palissandre lustré et moulé dans les trois dimensions, le fauteuil est ensuite garni de coussins revêtus de cuir noir ou écru. 

L’habillage de cuir varie selon l’éditeur. Rembourré de plumes du côté d’Herman Miller, il est chez Vitra, garni de mousse. Deux versions de deux dimensions sont proposées, chez Vitra, dans le but de s’adapter aux personnes de grande taille.                          

Eames Lounge Chair

 

Également connu sous le  nom de Lounge Chair 670 et Ottoman 671, le Lounge Chair du couple Eames fait partie des nombreux objets de design industriel

Aujourd’hui, le Lounge Chair triomphe encore et est toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller. Il présente toutefois quelques différences par rapport à l’original, comme la découpe arrière d’assise ajourée, ou des accoudoirs différents.

Devenu un classique de l’histoire du mobilier, le Lounge Chair a trouvé sa réussite dans la volonté du couple de s’inspirer du fauteuil club et d’en faire un fauteuil de plus haute qualité, plus élégant et esthétique.

 

Découvrez qui est le célèbre designer Charles Eames ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut