
Le Design Organique
Vous connaissez sûrement cette surprenante imitation de la nature qu’est le design organique. Il fait son apparition dans les années 50, partant d’un concept d’architectural introduit par l’œuvre de l’architecte américain Franck Llyod Wright.
Le design organique s’intéresse à l’harmonie entre l’habitat, l’environnement et l’individu, il privilégie notamment l’intégration de l’architecture dans son environnement naturel. Pour un design organique, les formes arrondies sont à l’honneur.
Les principaux fondateurs du design organique
Trois designers scandinaves incarnent le design organique : Arne Jacobsen (1902-1971) le danois, Alvar Aalto (1898-1976) le finlandais, et Eero Saarinen (1910-1961) l’américain d’origine finlandaise.
Arne Jacobsen

Comment parler de design organique sans parler d’Arne Jacobsen, l’un des ses précurseurs. Architecte et designer danois, surtout connu pour son mobilier, il fait parti du courant fonctionnaliste scandinave. Il est l’auteur notamment des fameux fauteuils l’Oeuf et le Cygne, le siège Fourmi ainsi que la fameuse série 7TM.
Il privilégie les matériaux naturels, des lignes souples et confortables pour ses œuvres.

Alvar Aalto
Celui-ci a beaucoup influencé les designers d’après-guerre comme le couple Eames. Avec Arne Jacobsen, il a contribué à affirmer le potentiel et la résonance du design scandinave.
De ses formes fluides, rappelant la nature, le vase Savoy est devenu le classique d’Aalto. Signifiant “vague” en finnois, il a été développé en 1936.

Eero Saarinen

Architecte, designer, et fils de l’architecte Eliel Saarinen, il est l’un des principaux architectes à populariser le design organique scandinave aux Etats-Unis. En 1941, il collabore avec Eames et participe au concours du Museum of Modern Art où ils remportent le prix dans la catégorie chair design avec la fameuse Organic Chair, devenue une icône du style organique et aujourd’hui éditée chez Vitra. De ses formes amples et souples permettant une assise confortable, elle définit totalement le style organique.

D’autres fondateurs importants
Charles et Ray Eames quant à eux, ont été des icônes du design de meubles organiques également. Lui était plus technique, elle plus créative. Et grâce à leur travail complémentaire, cela leur a valu le succès, notamment depuis leurs œuvres pour le concours du Museum of Modern Art « Organic Design for Home Furnishings ».
Utilisant de nouveaux matériaux ainsi que des méthodes de production industrielles, ce couple avait pour ambition de créer des objets du quotidien de haute qualité et abordables à la fois. Eames propose un meuble remarquable en 1956 : le Lounge Chair. (On en a fait un article juste ici !)
Mais, La Chaise est sans nul doute l’Icone du design organique par excellence. Créée en 1948 et très moderne, cette chaise CE94 est toujours d’actualité aujourd’hui.

Le design organique peut aujourd’hui se qualifier de design scandinave puisqu’on y retrouve les principaux traits de l’organique, il est très en lien avec ce style depuis sa naissance dans les années 50.

