
La Tulip Chair
C’est au beau milieu des années 50 que le célèbre designer américain d’origine finlandaise Eero Saarinen sort la « chaise tulipe » pour la société Knoll.
Eero Saarinen est un designer américain d’origine finlandaise. Il est l’un des designers industriels les plus polyvalents et prolifiques du XXème siècle.
Il a dessiné de nombreux meubles à succès pour Knoll, dont la Chaise Tulipe, les tables Saarinen ou encore la chaise Womb, des créations toujours appréciées aujourd’hui.
Nous sommes en 1956, le designer Eero Saarinen vient de terminer un projet qu’il soumet à l’entreprise américaine Knoll. Il a choisi de concevoir des meubles reposant sur un pied unique. Il avait la volonté d’éclaircir “la jungle de pieds”, disait-il, que constituaient les chaises traditionnelles à quatre pieds. Une véritable prouesse technique pour l’époque ! Cet architecte de 46 ans, qui se destinait plutôt à la sculpture, venait de créer l’une des icônes du design moderne et industriel : la Tulip Chair.
La chaise Tulipe, inspirée du Space Age, est fabriquée avec des matériaux expérimentaux, tels que la fibre de verre et l’aluminium. De son souhait de créer « une chaise d’une pièce », Saarinen l’a en effet conçue de façon à ce que le pied (en aluminium) se transforme progressivement en l’assise (en fibre de verre).
Pour la petite anecdote, la chaise a été nommée Tulipe de par sa forme qui évoque celle de la fleur. La tige étant le pied et le haut de la chaise la corolle.
Dans la même série, on retrouve également le tabouret Tulip et la table Saarinen, par exemple. Ils se démarquent d’autres meubles grâce à leur style rétro-futuriste.
La série Tulipe, notamment la chaise, a très rapidement séduit les passionnés de décoration d’intérieur. Et ce, grâce à leur élégance et leur modernité.
