Icônes du Design

La chaise B32

La chaise B32 aujourd’hui connue de tous les amateurs de design est la réalisation de Marcel Breuer, un designer d’origine Hongroise. Il commence à réaliser des chaises tubulaires en 1925, avec la chaise Wassily pour Kandinsky.


Moderniste très influent, Marcel Breuer naît en 1902 et se destine à l’architecture et au design de mobilier.

Ses études au sein du Bauhaus de Weimar développent son intérêt pour les constructions modulables et les formes simples, qui deviendront sa marque de fabrique. D’abord étudiant, il est très vite nommé professeur au sein de cette école. Il dirige par la suite la section de création de mobilier au Bauhaus de Dessau, qu’il a en partie meublé.


Par conséquent, la chaise B32 est l’aboutissement d’une série de réflexions. Breuer pensait ses créations “sans style”, car pour lui la fonction et la structure priment sur l’esthétique. De plus, il souhaitait créer du mobilier à l’allure aérienne, qui semble flotter dans l’espace. C’est pourquoi il s’inspira d’un guidon de bicyclette pour créer le fauteuil Wassily, un siège en tubes d’acier cintrés. Cela représentait alors une avancée majeure dans l’ameublement occidental.

Trois années plus tard, il imagine sa célèbre chaise Cesca, plus connue sous les nom de chaise B32 ou “cantilever“. Celle-ci est constituée d’un unique tube d’acier chromé, qui est plié en porte-à-faux et vient soutenir un dossier et une assise en cannage. Une chaise cantilever est donc une assise qui ne possède pas de pieds à l’arrière de sa structure. De ce fait, on dit qu’elle se retrouve en porte-à-faux, c’est-à-dire que sa stabilité dépend des propriétés des matériaux dans lesquels elle est faite.

L’utilisation de l’acier en tant que matériau pour mobilier se répand surtout à partir des années d’après-guerre. Son design minimaliste fait qu’il peut être courbé mais reste en même temps très résistant. La durée de vie d’une chaise de ce type est donc relativement longue, puisque l’on retrouve encore aujourd’hui des premières éditions originales datant des années 30/40.

Cependant, à l’origine, le premier modèle de chaise en porte-à-faux a été conçu par Mart Stam, qui accusa Breuer de l’avoir plagié. Avant d’être éditée par Thonet, la B32 a été produite par Standard-Möbel, un label créé par Breuer lui-même.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut