Décoration

Le tapis Berbère

Comme son nom l’indique, le tapis berbère est tissé par les Berbères, des populations étendues au nord de l’Afrique, du Maroc à l’Égypte. Les origines de ce tapis remontent à la préhistoire et à l’ère paléolithique. En effet, depuis des siècles, sa conception est généralement confiée aux femmes des tribus marocaines et respecte une certaine tradition.

Chaque ornements est l’expression d’un élément religieux, d’une croyance et est lié à l’imaginaire Berbère. De ce fait, le tapis représente un moyen d’expression et de transmission de la culture d’un peuple. Les laines utilisées et les techniques de tissage diffèrent donc d’un pays à un autre. Les familles stockent en général ces tapis pour la valeur qu’ils représentent.


Chez les Berbères marocains, on distingue bien souvent trois types de tapis :

Les Beni Ouarains • Les Azilal • Les Boucheroïtes


Le tapis Beni Ouarain

Le Beni Ouarain est en général le plus connu et le plus emblématique des tapis Berbères, mais aussi le plus doux ! Il est reconnaissable par son fond dans les tons blancs/beiges et ses lignes et motifs géométriques noirs. 100% pure laine, ils proviennent en général des montagnes de l’Atlas. Dans cette partie du territoire, la laine des moutons est plus épaisse et plus douce. Les familles les plus aisées achetaient cette laine de première tonte, qui était travaillée par les femmes sur de grands métiers à tisser.


Le tapis Boucheroïte

Le Boucheroïte est principalement confectionné par les familles moins fortunées. Celles-ci n’avaient pas les moyens d’acheter de la laine de première tonte utilisée pour les Beni Ouarains. C’est pourquoi on réutilisait les étoffes non utilisées en les découpant en petits bouts pour former le tapis. Ces tapis sont eux aussi réalisés sur de grands métiers à tisser familiaux. De plus, ceux-ci sont généralement les plus abordables et surtout les plus colorés des tapis Berbères.


Le tapis Azilal

L’Azilal est le tapis marocain qui réuni tout simplement les deux sortes précédentes. En effet, ils sont souvent très colorés comme les Boucheroïte, et tissés à partir de la laine première tonte comme les Beni Ouarains. Ils sont également très doux, et on trouve une grande variété de motifs comparé aux deux autres sortes. Les poils de ce tapis sont courts, ce qui facilite son entretien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut