
Le fauteuil Pumpkin
Le fauteuil Pumpkin est aujourd’hui un modèle emblématique du design. Il doit notamment son caractère iconique à son utilisation dans les appartements privés de l’Élysée. De ce fait, cette assise signée Pierre Paulin marque le style révolutionnaire que le designer a imposé dès les années 50.
Pierre Paulin est un designer français né en 1927. D’abord étudiant au sein de l’École Camondoin, il fait ses preuves en travaillant avec Artifort à partir de 1958. De cette collaboration naissent des assises iconiques telle que la Mushroom Chair en 1959 ou la Ribbon Chair en 1966.

Par conséquent, l’année 1970 marque un tournant dans la carrière de Paulin, puisqu’il est chargé de décorer les appartements privés du Président George Pompidou à l’Élysée. Par la suite, il sera également chargé d’aménager le bureau de François Mitterand.
Ainsi, Paulin met en place un univers influencé par ses origines allemandes et les designers Charles et Ray Eames. Son style est très vite reconnu dans le monde du design, et ses pièces sont exposées dans de nombreux musées : MoMA, Musée des Arts Décoratifs, centre George Pompidou et bien d’autres.
En 2009, Paulin décède à Montpellier mais ses pièces restent des références du design contemporain.
Faire rayonner la culture française
En effet, en intégrant du mobilier design aux appartements de l’Élysée, Pompidou souhaitait promouvoir la création française et la faire rayonner à l’international grâce à la production en série. Cependant, le fauteuil Pumpkin n’est produit qu’à quelques exemplaires à l’époque. Finalement, Michel Roset, l’un des dirigeants de Ligne Roset, rencontre Pierre Paulin en 2008 et lance leur collaboration. Après quelques ajustements, le fauteuil Pumpkin se démocratise et devient accessible au plus grand nombre.
Déclinaison d’une icône
Sa forme ronde et son nom évoquent à eux seuls une citrouille géante, gage de confort et d’originalité. De ce fait, cette assise moelleuse se décline petit à petit en poufs, en fauteuils à dossier ou encore en canapés, formés par deux fauteuils assemblés l’un dans l’autre. Le plus souvent, ces produits sont édités en couleurs flashy et vitaminées, et existent en version cuir ou en tissus.
Distinction suprême, ce fauteuil a reçu un prix de la part du Red Dot Design Awards, qui récompensent chaque année les meilleurs produits de design au monde !

