Astuces

Meubles industriels

Rénover des meubles industriels, c’est possible ! Bien souvent, les meubles en métal présentent des petites imperfections qui renforcent leur aspect vintage. De ce fait, ce côté brut et “dans son jus” est parfait pour donner un style plus affirmé à votre intérieur.

Cependant, si le meuble en lui-même ne vous convient pas dans son état, il est toujours possible de le restaurer à votre goût !


– La rénovation se déroule en 4 étapes –

 

• Dans un premier temps, veillez à bien décaper le meuble.
Vous aurez généralement besoin d’un bon décapant. Appliquez-le au pinceau et laissez poser. Une fois le temps de séchage dépassé, enlevez délicatement la peinture à l’aide d’une spatule.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de décapant, vous pouvez tout simplement poncer le meuble. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à fils métalliques et d’une meuleuse. Néanmoins, cette solution est beaucoup plus longue même si le résultat final est identique.

• Dans un second temps, vous devez peaufiner les détails.
Munissez-vous d’un papier de verre afin d’enlever les dernières aspérités du meuble. Cela permet de bien lisser la surface en effaçant tous les éclats de peinture ou de rouille encore présents.

• Par la suite, il faut traiter votre meuble.
Une fois le ponçage fini, ne laissez pas votre meuble dehors ! Sinon, vous serez contraint de tout recommencer. Il est nécessaire de traiter votre meuble contre la rouille. Pour se faire, vous devez appliquer au pinceau un produit anti-rouille, dans le sens de la longueur du meuble. Ainsi, les traces ne seront pas visibles au séchage.

• Enfin, la quatrième et dernière étape consiste à faire briller votre meuble !
Pour cela, il vous suffit d’appliquer une couche de vernis sur l’ensemble de la surface du meuble.


Si vous souhaitez acheter du beau mobilier vintage en métal, rendez-vous sur Brockeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut