
Meubles en bois
– Chouchouter un meuble en bois –
Avant de vous lancer dans la restauration d’un meuble en bois, pensez à vérifier l’état général du meuble. Est-il assez stable, le bois n’est-il pas trop abimé, est-ce que les tiroirs s’ouvrent correctement ? Le plus important étant que le meuble ne soit pas vermoulu, c’est-à-dire rongé par les parasites (vers par exemple).
Matériel nécessaire :
– une paire de gants (pensez à vous protéger)
– une éponge, de l’eau, de la lessive, pour bien le nettoyer au préalable
– de la colle ou de la pâte à bois, pour combler les éventuels trous ou fissures
– du papier de verre, ou une ponceuse pour les plus bricoleurs-euses
– de la peinture, du vernis, de la cire ou de la teinte, afin de lui donner le look que vous souhaitez
La première étape consiste à décaper le meuble, c’est-à-dire lui redonner son aspect brut.
Deux options se présentent alors. Votre meuble est vernis ou ciré ; il vous suffit de le poncer à l’aide de papier de verre ou d’une ponceuse. En revanche, pour un meuble peint, il est nécessaire de le décaper à l’aide d’un décapant spécial bois. Une fois le produit badigeonné, il ne vous reste plus qu’à enlever les morceaux de peintures en les grattant.
Dans un second temps, traitez le bois et rebouchez ses fissures.
Votre meuble peut être infecté par des parasites. De ce fait, profitez du décapage pour le traiter à l’aide d’un produit spécifique. N’hésitez pas à verser la totalité du produit sur la surface de votre meuble, afin que celui-ci pénètre bien. En effet, il vaut mieux effectuer ce traitement même à titre préventif, afin d’éviter les mauvaises surprises ! Enfin, si votre meuble présentent des petites fissures ou si certaines parties se décollent, vous pouvez utiliser de la pâte à bois ou du mastic à bois afin de les solidifier discrètement.
– Quelques exemples d’assises restaurées à l’Atelier Brockeur –
Pour finir, l’étape la plus agréable : le relooking !
Une fois votre meuble bien remis à neuf, il ne vous reste plus qu’à le teinter, le vernir ou le peindre selon vos goûts ! Alors que la peinture recouvre les détails, la teinte et le vernis permettent de conserver l’aspect bois du meuble. Par conséquent, que vous choisissiez de teinter, vernir ou peindre du bois, comptez au minimum deux couches. De plus, il est important d’égrener le bois entre deux couches. Cela consiste à poncer délicatement la surface du meuble afin d’enlever les petites aspérités dues à la première couche.
–
Maintenant que vous avez toutes les astuces pour restaurer vos meubles, n’hésitez pas à nous partager vos réalisations !
–


2 commentaires
lotina
Je rajouterai dans les protections un masque et des lunettes car certains produits sont plus nocifs que l’on ne le croit !
brockeur
Oui c’est vrai, il vaut mieux être bien protégé ! 🙂