
Qui sommes-nous ?
Brockeur, une création 100% Dijonnaise !
Broc, brocker, brockeur !
Brockeur est né de la collaboration entre Alexis Balme et Adeline Nonciaux, deux trentenaires dijonnais partageant la même passion du vintage. Ces amoureux de brocante, avaient à cœur de créer une plateforme dédiée à ce domaine.
En 2018, leur projet s’est concrétisé avec le lancement de Brockeur, une brocante en ligne où professionnels comme particuliers peuvent acheter et/ou vendre du mobilier design et vintage.
Le duo se divise le travail. Alexis se charge de chiner les pièces iconiques et de les rénover si besoin dans son atelier. Adeline, quant à elle, s’occupe de la communication, du webdesign et de l’administratif.
• Des produits soigneusement sélectionnés
Brockeur dispose d’une large gamme de produits choisis rigoureusement. L’objectif est de proposer aux aquéreurs du mobilier d’époque, authentique, datant des années 1930 à 2000, mêlant à la fois de grands noms du design et des pièces coups de cœur. Autrement dit, que vous soyez spécialisé dans le design ou tout simplement fan de mobilier emblématique, vous trouverez forcément votre bonheur sur Brockeur !
• L’Atelier Brockeur
Alexis ramène une grande partie du mobilier dans son atelier, situé proche de Dijon.
C’est là qu’il le stocke, le restaure, et parfois même le réinvente. Pour redonner une nouvelle vie aux pièces les plus abimées, le jeune homme fait appel à sa créativité et à son goût du design.
Brockeur, c’est votre boutique en ligne privilégiée pour vendre et chiner du mobilier design & vintage
– L’interview express d’Alexis –
Quel est ton rôle au sein de Brockeur ?
Je m’occupe principalement de chiner les meubles et objets de décoration qui seront mis en vente sur notre site. Si besoin, lorsqu’ils sont trop détériorés, je les emmène à l’Atelier pour les retravailler et leur redonner leur charme d’origine. La mise en ligne passe ensuite par la prise de vues et la rédaction d’un descriptif détaillé pour chaque produit.
Comment fais-tu pour dénicher les perles rares ?
Je fonctionne aux coups de cœur, il y a des pièces qui me parlent grâce à leur histoire, leur patine ou leur qualité de fabrication. Tous les jours, on fait de nouvelles découvertes, c’est vraiment enrichissant !
D’où te vient cette passion ?
Je crois que c’est de famille. Mon père a toujours été bricoleur et mes grand-parents avaient autrefois une entreprise spécialisée dans le bâtiment à Dijon.
Que fais-tu dans ton atelier ?
Cela dépend du meuble en question. Quand je chine des pièces uniques ou de grands designers, je préfère les garder intactes, car je trouve que leur usure reflète leur vécu et leur histoire. Au contraire, je m’autorise à transformer certaines pièces produites à grande échelle que l’on peut retrouver plus facilement dans leur état d’origine. Cela me permet d’y apporter véritablement ma touche personnelle et de proposer aux acheteurs des pièces plus décalées.
Ton designer du moment ?
Je dirais Jean Prouvé, c’est le plus tendance actuellement et celui qui m’inspire le plus !
Ta pièce fétiche ?
Sans hésitation, la chaise modèle B32 de Marcel Breuer. C’est avec celle-là que tout a commencé… Ma première chine, ma première vente, mon premier engouement !

