Styles

Le charme des 50’s

La période de l’après-guerre est marquée par de nombreuses révolutions en matière de décoration ainsi qu’en design. Tout d’abord, les inventions sont industrielles : acier, moulage, aluminium… Mais pas seulement ! Certains noms du design arrivent toutefois à devenir des références incontournables (Le Corbusier, Motte, Jacobsen..) ; une nouveauté pour cette deuxième moitié de siècle. 

La Seconde Guerre mondiale avait stoppé les progrès en matière de design. Les années 50 marquent donc les débuts de la reconstruction et le besoin d’oublier les dégâts causés par la guerre. On assiste à l’avènement de la consommation qui vient redonner confort et modernité au foyer. Cette période voit émerger le concept de mobilier en série : on privilégie un mobilier fonctionnel et modulable grâce aux nouveaux matériaux et procédés de fabrication mis au point. Il repose souvent sur des piétements métalliques et des structures monocoque en plastique ou en bois lamellé-collé commencent à apparaître. En France, on assiste aux débuts de la célèbre table en Formica !

 

inspiration années 50

 

Le design des années 50 prend ses sources aux USA, grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’une entreprise va se démarquer : Knoll. Par sa créativité, celle-ci réussi à mettre en place un concept inédit pour l’époque, qui place le design au cœur du processus d’aménagement. Architecture intérieure, design et graphisme vont de paire afin de construire un ensemble le plus fonctionnel possible. L’entreprise Knoll tient aussi son succès de ses rééditions, comme la chaise Wassily de Marcel Breuer, et de ses collaborations avec d’autres designers phares de l’époque tels que Saarinen ou Lovegrove.

En France, les années 50 sont marquées par la prédominance de l’Union des Artistes Modernes. Charlotte Perriand, André Bloc et Pierre Guariche osent des créations surprenantes aux lignes épurées, qui sont aujourd’hui des pièces iconiques du design.

Parmi les pièces marquantes des 50’s, on retrouve la chaise Fourmi de Arne Jacobsen, le fauteuil Diamond de Harry Bertoia ou encore la chaise Ombre de Charlotte Perriand.

 

– Qu’en est-il aujourd’hui ? –

Comment transformer son intérieur pour obtenir une atmosphère digne des années 50 ?

On commence par une touche rétro très tendance, des graphismes géométriques sur les sols et/ou murs de vos pièces phares. On utilise aussi des matériaux emblématiques de cette décennie, que l’on dépareille pour obtenir un résultat moderne !

 

inspiration années 50 déco

 

Le Formica et le bois donnent fière allure à une pièce de vie comme la cuisine ! Le rotin, qui a quant à lui connu ses premières heures de gloire du temps de nos grands-parents, permet de créer une chambre chaleureuse ou un salon épuré.

 

– Les années 50 chez Brockeur –

 

brockeur inspiration 50'sRetrouvez cette sélection de produits sur www.brockeur.com !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défiler vers le haut